La sophrologie c’est quoi ?
C’est l’apprentissage d’une autre façon de vivre :
De poser un regard bienveillant sur soi
De profiter pleinement de chaque instant
D’être acteur de sa vie
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie prend ses sources dans l’orient (yoga, zen), la pensée grecque (Platon), dans la relaxation (Schultz, Jacobson) et la philosophie phénoménologique.
C’est à la fois une science, un art de vivre et une philosophie.
C’est une méthode de développement personnel qui favorise la connaissance de son corps, de soi, du monde grâce à la pratique des ressentis du corps et des facultés de l’esprit. Elle permet la rencontre de l’esprit et du corps.
La sophrologie est une méthode qui utilise deux types d’exercices de relaxation :
- des exercices dits de relaxation dynamique (debout/assis) : ces exercices ont pour but de mettre le corps en mouvement (contraction et relâchement qui entraine une détente musculaire) avec une respiration contrôlée.
- d’autres exercices dits statiques (assis ou parfois allongé) visent à ressentir le corps avec des visualisations positives (ou suggestions mentales).
La sophrologie : Pourquoi?
- La gestion de l’énergie (fatigue, baisse de vigilance, stress)
- Les troubles du sommeil
- L’anxiété
- La prise de parole en public
- Les situations d’évaluation (examens, concours, permis de conduire)
- Les troubles de la concentration
- Les douleurs et tensions dans le corps (dos/nuque/ cou/bras) souvent conséquences du stress
- Les problèmes de poids (manque ou excès)
La sophrologie apprend à se détendre par la respiration, à accueillir ses émotions et les gérer, et à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis. Cette combinaison entraine des prises de conscience favorables aux changements positifs.
La sophrologie : Pour qui ?
Des adultes aux enfants, en passant par les adolescents ou encore les personnes âgées, tout le monde peut pratiquer la sophrologie. Les exercices sont simples, faciles à reproduire et discrets. Ils peuvent donc être réalisés dans les situations quotidiennes : transports, bureaux, lycée…